vendredi 29 janvier 2010
L'heure de la promenade
C'est en cette chaude journée (-30°C avec le vent) d'hiver que fut décidé qu'il était grand temps d'y aller avec une scéance photo pour nos oiseaux de proie ambassadeurs!
Pour ceux qui ne sont pas au courant, ces oiseaux appartiennent à l'UQROP (Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie). L'UQROP est un organisme sans but lucratif fondé en 1987. Sa mission vise la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. Elle a deux mandat, soit la réhabilitation d'oiseaux de proie blessés ainsi que l'éducation du public.
C'est pour cette dernière raison que l'UQROP possède des oiseaux dits ambassadeurs. En fait, ces oiseaux ont tous un problème physique ou psychologique qui empêche leur remise en liberté, leur chances de survie étant presques nulles.
Je vous présente, sur cette dernière photo, Émilie et Kaïla. Cette dernière est une Buse à queue rousse qui nous a été apporté à l'été 2009. Elle fut illégalement élevé dans une grange depuis sont plus jeune âge par un homme qui ne pensait sûrement pas mal faire (mais la possession d'oiseaux de proie est illégale). Kaïla est donc imprégnée à l'homme, c'est-à-dire qu'elle n'en a aucunement peur et elle croit même, dans sa tête, qu'elle en est un. Cet oiseau, si relâché, serait donc un grand danger pour l'homme comme elle s'en approcherait sans problème pour s'alimenter ou pour se reproduire (rappelez-vous, elle croit être un humain ;).
Sur cette dernière photographie repose mon cher Gobelet, Harfang des neiges. Je dis "mon" simplement parce que je parraine cet oiseau et j'ai donc la possibilité de le manipuler fréquemment, mais il n'est aucunement ma propriété.
Gobelet est né en captivité, en juillet 1997. Ses parents venaient tous deux de la même portée, eux aussi nés en captivité. Ceci dit, personne ne s'était attendu à ce que ceux-ci, frères et soeurs, finissent par s'accoupler. Gobelet est le seul survivant de sa portée. Pour éviter d'augmenter une augmentation de l'incidence de maladies génétiques en nature, ce Harfang imprégné à l'homme pour être utilisé à des buts d'éducation.
J'aimerais remercier Émilie pour les photos de Gobelet et moi ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire