La réhabilitation d'oiseaux de proie, tout comme n'importe quel animal, passe par plusieurs étapes. La dernière, certainement la plus satisfaisante est la relâche. Suite à plusieurs interventions, de la chirurgie à l'antibiothérapie en passant par le gavage, l'oiseau est finalement complètement rétabli et peut être remis en liberté!
La semaine dernière, un Balbuzard Pêcheur a eu cette chance. Un mois plus tôt, il a été tiré au plomb dans une pisciculture. Il s'agit d'un problème très fréquent chez cette espèce. Pourtant, la quantité de poissons consommés par ces oiseaux pêcheurs est très négligeable par rapport à la mortalité normale dans les piscicultures.
Ceci dit, toutes les relâches ne sont pas aussi majestueuses! Certaines fois, l'oiseau ne semble pas comprendre tout de suite que c'est le moment de partir et de voler.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEguJ9DdaHARguOpuiEWQFY1J5_DKdTFdGqmrYxhlOcHCSiy0ip3hrnVYsmblNyma3TS-F2EU9n3VXkJmkuGDf_RHSxCNaWPiLvkiAUteQnM3smPrcXb_YxDXgsXgj9A5-ulog06f_5u3o4/s400/CCIMG_5471_retouch%C3%A9e.jpg)
Après une trentaine de secondes d'hésitation sur le sol, notre ami Balbuzard a toutefois pris son envol!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEibepzN192TUunFrnPNihQraoFq13RLcZ9eurRwk5zQ-vy3DlmsdVtvXISEuu10WBBv7FOgVRy63LgtJYxN-tF6sizG5tzrn2cBRxwtfBNpUSVpxSAYht3WxC_illLSRUnPlxdGmZzx8ow/s400/CCIMG_5479.jpg)
Plus tard dans la semaine, c'est un Épervier Brun qui a eu sa chance. Trouvé un mois plus tôt dans le coin de Rivière-du-loup avec une aile pendante, il fut apporté aussitôt à la Clinique des Oiseaux de Proie par Purolator. Aucun problème myoarthrosquelettique a été diagnostiqué pour expliqué cette aile un peu basse au repos. Ceci dit, un parasite oral a été trouvé: du capillaria. Bien que ceci soit sans grandes conséquences pour la santé générale, il a été traité pour ce problème. En volière de réhabilitation, son vol était parfait, malgré son aile basse au repos. Sa remise en liberté était donc tout indiquée!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjL3lJDzKO6c9vIBOsyhpjWtERiUA2MEUijI9AaUsVKATKdRyRd6gxrkLIASPMy-4XeQqGcgvFrIfFh9NCUp8ZsY0ZhKHuqG9g56MskBgv7pZcjz6k3UCP-7DSkg-Bm5bCIgll4fXrvm28/s400/CCIMG_5623.jpg)
L'UQROP (Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie) reçoit en moyenne 350 oiseaux de proie blessés, malades ou morts par année. Sur ce chiffre, 40 à 45% des oiseaux sont remis en liberté.
Pour en apprendre davantage sur cet organisme, je vous invite fortement à venir à
Chouette à Voir à St-Jude, au nord de Saint-Hyacinthe. Ouvert dès le 24 juin tout l'été, la plupart des espèces d'oiseaux de proie du Québec y sont représentés en volière ou en démonstration de vol.
http://www.uqrop.qc.ca/fr/Je vous laisse donc avec une photo de Gregory, un Urubu Noir qui vit habituellement en Amérique du Sud et Central. Greg est né en captivité et est notre vedette en se promenant dans le public durant les démonstrations de vol!